Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Viennoiseries
15 décembre 2009

Grenouillère Tidoo

 

 

 

 

IMG_3241

 

Aiguilles : N ° 3

Laine : lambswool 51 Phildar

Coloris : Ardoise et rose

 

 

Le devant :

Commencer par la jambe gauche. Monter 15 M, faire 4 rgs de mousse rose. Continuer en jersey coloris Ardoise dans le même temps faire 1 aug à droite (entrejambe) à 1 M du bord tous les 6 rgs ( x4).

Faire 10 rgs de jersey puis 1 aug à droite tous les 2 rgs (x2) laisser en attente puis faire la jambe droite en vis à vis. Réunir les 2 parties puis continuer en jersey.

A 8 cm (entre-jambe) commencer le raclan en faisant un dim double à 2 M du bord de chaque côté (x5). 6 Rgs plus haut faire l’encolure en rabattant les 6 m centrales, puis finir chaque côté séparément en faisant 4 dim côté encolure (x1). Faire 4 rgs de jersey puis rabattre.

Le dos :

Faire les jambes comme le devant. Réunir les 2 parties continuer en jersey. Faire 4 rgs, puis séparer le travail en 2, en laissant en attente le côté gauche, soit 21 M.

A 8 cm (entrejambe) commencer le raclan côté emmanchure, en faisant 1 dim. double à 2 M du bord (x5) tous les 2 rgs.

6 Rgs plus haut rabattre à gauche pour former l’encolure 3 M. (x1) et 2 Rgs plus haut 4 M.(x1)

Faire 4 rgs de jersey puis rabattre les mailles.

Faire l’autre partie en vis à vis en ajoutant 3 mailles côté droit pour la boutonnière en y répartissant au fur et à mesure du montage 3 boutonnières. Faire le raclan comme l’autre partie et rabattre pour l’encolure à droite 6 M.(x1) et 4 M. (x1). 4 Rgs de jersey et rabattre.

Manches:


Monter 22 M. Faire 4 rgs de mousse contrastant rose. Puis continuer en jersey coloris ardoise en augmentant de chaque côté tous les 2 rgs 1 M. à 2 M. du bord jusqu’à 7 cm total de hauteur de manche. Puis commencer le raclan en faisant 1 dim double de chaque côté (x9) rabattre les M. restantes

Poche ventrale:

 

Relever les 25 mailles centrales à 1 cm après l’entrejambe. Faire 8 rgs de jersey ardoise.

Puis former le raclan en 1 dim double à 2 M. du bord (x3).

Faire 1 aug de chaque côté tous les 2 rgs (x2)

Rabattre les mailles.

Relever 7 mailles sur le côté de la poche, pour faire le contraste rose, faire 3 rgs de mousse puis rabattre. Faire pareil de l’autre côté.

Coudre le haut de la poche et les cotés au devant en point caché.

Assembler les différentes pièces en point caché, puis relever les m du col et faire 4 rgs de mousse rose contrastant.

 

Coudre 3 boutons en vis à vis des boutonnières

  

Les chaussons sont tirés du livre Habits de poupons De phildar, N°44 tricotés en 2.5

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir;<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez vous me dire s'il vous plaît combien mesure Tidoo<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Cordialement
S
Bonjour, je viens de comprendre mon erreur! Je suis d'ailleurs étonnée que l'on ne me l'ai pas signalé avant !<br /> <br /> En fait cela n'a rien à voir la manche, mais c'est le départ de la poche ventrale.<br /> <br /> Je modifie toute suite. désolée !
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commencé la grenouillère. Mais je coince après avoir fait les manches. Vous dites : "Relever les 25 mailles centrales à 1 cm après l’entrejambe" mais je ne comprends pas sur quelle partie il faut les relever (dos ? devant ?) et comment le faire. Merci pour votre aide<br /> <br /> Jacqueline
I
Bonjour, je viens de commencer la grenouillère et, étant une novice en tricot, je me permets de vous demander une explication supplémentaire : Je suis arrivée au niveau du raglan des manches et là je suis coincée. Faut-il faire une diminution double de chaque côté tous les rangs ou juste sur les rangs endroits (en cherchant ce qu'était une double diminution, j'ai vu qu"elles se faisaient, en principe,sur les rangs endroits. Avez-vous une technique particulière pour faire les diminutions doubles ? J'ai cherché un peu partout sur le net et sur des magazines et j'ai trouvé plusieurs méthodes. J'espère que vous répondrez à ce message car le Tidoo de ma petite-fille attend patiemment sa belle grenouillère. Une seconde question : Avez-vous mis l'explication du bonnet, je n'ai rien trouvé sur votre blog. Merci d'avance, Isabelle.
L
Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai tricoté cette grenouillère pour le Tidoo de ma petite-fille.
Publicité